Gestion des opérations et communications

Gestion des opérations


Nous proposons plusieurs applications liées à la gestion des opérations.
Commercial, Dispatch, Suivi des positions avion, Escale, Maintenance...
SKYOPS

Skyops est l'une des applications historiques de Cyberjet, c'est un outil de gestion du planning des vols et de suivi des heures réalisées, il permet également la préparation des vols et de fournir des statistiques d'exploitation.
  • Création d'activité vol/sol
  • Checklist, préparation de mission
  • Cahier de quart, passage de consignes
  • Génération de document pour demandes d'assistances
  • Possibilité d'accéder aux informations météorologiques
  • Saisie informations PAX, Chargement, lecture message PNL/LDM
  • Génération documents officiels (GENDEC, APIS, ADL)
  • Gestion des données fuels, suivi des émissions de carbone
  • Suivi mouvement avions via différentes sources
Grâce à différents automatismes et à des fenêtres optimisées pour le traitement rapide des informations les agents peuvent ainsi assurer le bon déroulement des opérations. Afin que la compagnie s'assure de réaliser des bénéfices les agents et les managers bénéficient au quotidien de différents indicateurs grâce à un outil complet de reporting (carburant, retard, utilisation avion...) L'ensemble des informations viendront auto-alimenter les autres applications CYBERJET et vous bénéficierez des informations en temps réel. 
JETSCHED FLIGHT TRACKING

Le module 'Flight Tracking' permet de répondre aux exigences de l'OACI Annexe 6 pour le suivi des aéronefs en vol.
La solution s'appuie principalement sur les communications ACARS, 

Les données de position ont différentes sources en fonction des capacités techniques des avions, la solution peut générer des contrats ADS-C, des requêtes de position FMS ou récupérer les rapports de position du logiciel AOC.
En Europe les données de position fournies par Eurocontrol peuvent également être utilisées.
La solution peut également s'interfacer avec des fournisseurs de données ADS-B.

La solution compare les trajectoires prévues et réelles et déclenche des alertes en cas de divergence ou de problème technique.
Les échanges entre le pilote et le controleur sont affichés pour permettre à l'agent d'opérations d'avoir une bonne compréhension de la situation, l'agent a également la possibilité de consulter les TAF et METAR et de les transmettre à l'équipage.

JETSCHED ATC


Cette nouvelle application a deux objectifs principaux:
  • Gagner en régularité
  • Augmenter la sécurité des vols
JETSCHED ATC analyse les données provenant des systèmes de contrôle de mouvement, du système de planification des vols, du système de contrôle des départ, d'ACARS et d'Eurocontrol. Il fournit des alertes aux dispatchers lorsqu'une action est requise sur le plan de vol déposé ou lorsqu’un vol est affecté par des créneaux horaires.
Grâce au système d’alertes automatisées, les retards seront réduits car les dispatchers peuvent prendre les mesures appropriées dès que nécessaire.
L'équipage de conduite est automatiquement notifié via l'ACARS sur les changements de route et sur l'état des slots. Les routes sont aussi actualisées en temps réel ce qui permet aux membres d'équipage de disposer des mêmes données que le contrôleur aérien.
Cette solution vous permet d’améliorer la ponctualité des vols ainsi que la productivité des agents. Plus tôt votre compagnie aérienne utilisera le système, plus tôt vous commencerez à économiser sur les opérations.
JETSCHED PILOT

Cette application pour tablette est utilisée dans deux cas principaux :

  • Pour les avions non équipés ACARS, afin de fournir des communications texte AOC, ainsi que la détection de mouvement et le suivi GPS.
  • Pour les avions équipés ACARS, dans ce cas le système est un complément qui permet de fournir des communications texte cryptées avec un coût réduit en utilisation le protocole internet.
L'ACARS Mobile se comporte comme un ARINC 620 ACARS traditionnel, par conséquent le workflow et les procédures sont les mêmes sur l'ensemble de la flotte. L'application vient en complément d'EFB en ajoutant une communication efficace entre l'équipe de conduite et le dispatch.
C'est l'outil dont vous avez besoin pour envoyer des données confidentielles telles que les informations personnelles de l'équipage ou des passagers.
Le GPS de la tablette est utilisé pour détecter quand l'avion commence à se déplacer, de décoller ou d'atterir. Les évenements détectés sont automatiquement transmis au sol pour mettre à jour le système le système de contrôle des mouvements de la compagnie.
Si l'ADS-B n'est pas disponbile dans l'avion ou dans la région où vous volez, l'appareil peut envoyer des rapports de position automatiquement de manière régulière. Il peut également enregistrer le plan de vol et transmettre les données à la fin du vol.


JETSCHED COMMUNICATION

Jetsched Communication est une solution générique pour traiter les messages ACARS, IATA et XML.. Son outil d’administration web permet d’ajuster facilement les paramètres de traitements des différentes avioniques et fournisseurs de services.
Le système permet l’analyse syntaxique des messages et la transformation associée. Les données lues dans les messages permettent de renseigner une base de données d’information de vol (OOOI,maintenance, consommation de carburant, suivi de position, décodage CPDLC)
Le renvoi conditionnel des messages repose sur l'analyse de leur contenu, les alertes peuvent être générées selon les valeurs reçues. Les codes d’erreur ACARS sont convertis en description directement lisible et en tâches pour les messages de maintenance.
Une vue conversation permet de revoir les communications texte libre sol-bord dans une interface type messagerie instantanée.
Les Uplinks peuvent être empêchés ou automatisés selon la phase de vol. Les phases de vol sont détectées à partir des messages descendants ou l'informations contenues dans les rapports de position. Le système peut automatiquement demander à l’avion des informations telles que sa position.

L’ACARS Gateway supporte de nombreux protocoles de communication tels que MIAM, MQ, MATIP, FTP, POP, SMTP et peut être interfacé avec la plupart des applications sol.
Le traitement de messages présent dans Jetsched communication peut être utilisé pour :
  • Archiver les messages dans des dossiers ou des bases de données
  • Transférer par email à des destinataires
  • Capturer des données
  • Transformer du texte
Du fait de la prise en compte des messages Type B au travers de différents protocoles, la solution permet à votre compagnie aérienne de réaliser des économies sur les coûts de transmission des messages compagnie traditionnels.
JETSCHED STATION

Jetsched Station est une application dédiée pour des utilisateurs externes comme par exemple le personnel aéroportuaire, les PN, les clients, etc... ses principales fonctionnalités sont :
  • La consultation du planning des vols, équipage, escales
  • La consultation et le renseignement des mouvements
  • La consultation et le renseignement des données de chargement et déchargement de l'avion
  • La transmitions et l'édition de documents à travers différents services ou sites
  • Consultation des dossiers de vol
  • Etablissement d'un compte rendu départ
Grâce à cette application l'ensemble des personnes extérieurs ont une vue dédiée en fonction de leurs besoin et de leurs droits, ainsi le traitement et la diffusion des informations et en temps réels entre les différents services et sites

JETSCHED MRO

Jetsched MRO est une application à destination du service techniqu. Celle-ci permet, de planifier des maintenances en fonction des butées de chaque maintenance par avion, et de suivre les heures et cycles des avions. Cette application permet de partager des informations de planning et d'activité entre les services Opérations et les services de Maintenances. Ses principales fonctionnalités sont :
  • La consultation des disponibilités avions par aéroport
  • La planification des maintenances
  • Le suivi des butées par maintenance et par avion
  • La visualisation du potentiel restant
  • Pouvoir exporter les données vers des entreprises externes (spécialisés dans la maintenance)
Grâce à cette application et à une vue dédiée sur l'activité des avions, le service technique pourra planifier des maintenances en toute autonomie et suive en temps réel les butées de maintenance. Les agents d'opérations et commerciaux pourront quant à eux visualiser le potentiel restant avant de planifier un vol. Ce système permet à chaque service d'être autonome et également d'avoir des données à jour en temps réel afin de pouvoir prendre les meilleurs décisions.
JETSCHED SALES

Cette application est destinée au service commercial d'une compagnie aérienne qui effectue des vols à la demande. Elle permet la réalisation de devis et l'édition de documents commerciaux dans le but de conclure des ventes de missions. Ses principales fonctionnalités sont :
  • Le calcul de coût en tenant compte des différentes méthodes de calculs
  • L'étude de faisabilité en liaison avec le module Jetsched Planner
  • L'édition de documents (Devis, Contrat, Facture, etc...)
  • Suivi des demandes clients
  • Gestion clients et prospects
Vous l’avez compris, Jetsched Sales sera l’outil préféré de vos commerciaux car c’est un système complet, nomade et flexible qui répondra à leurs besoins. Il permet en quelques étapes de connaître la faisabilité opérationnelle et réglementaire de la mission ainsi que son prix de vente. Pour plus d'information nous vous invitons à nous contacter.
FPL PARSER

Le service FPL Parser permet de faire une analyse syntaxique des plans de vols au format OACI ou IATA et de stocker les données correspondantes en base en vue d’une utilisation par les systèmes de suivi des vols ou pour envoi vers le FMS. Ce service permet également de récupérer des programmes de vol dans un format XML et inversement de transmettre quotidiennement un programme de vol.
UPLINK SERVER

L’Uplink Server est une solution conçue pour récupérer n’importe quelle donnée opérationnelle ou commerciale dont l’équipage pourrait avoir besoin. La solution utilise des web services ainsi que les données stockées en base de données. Le résultat est envoyé via l'ACARS ou au travers d'une tablette quand vous utilisez notre application ACARS Mobile. Les exemples ci-dessous correspondent à différents cas d’utilisation pris en compte par l’outil:
  • Récupérer les TAF et METAR
  • Récupérer des données sur les passagers
  • Envoi des routes au FMS
  • Envoi des prévisions de vents et de températures au FMS
  • Envoi des données de performance au FMS
  • Envoi du plan de volet informations sur les slots ATC
  • Pre-DepartureClearance pour l’Amérique du Nord
  • Uplink de la composition d’équipage
  • ATIS pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Cet outil est interface avec l’Acars Gateway via des requêtes XML. Par conséquent,n’importe quel type de downlink ACARS peut déclencher la recherche de donnée à envoyer à l’avion.

JETSCHED FMS

L'envoi de données via ACARS aux ordinateurs de gestion de vol permet aux équipages techniques de gagner du temps et d'optimiser le profil de vol ainsi que la consommation de carburant.
Le service FMS de Jetsched Communications est alimenté par des messages et des fichiers contenant des données de vol, il peut également générer des messages de liaison montante au format standard ou propriétaire.
La solution peut répondre automatiquement aux demandes de l'équipage pour l'itinéraire du vol «FPN», les données de performance «PER» et les vents en route prévus «PWI». La syntaxe générée est conforme aux spécifications AEEC 620 et 702 et aux différentes implémentations avioniques.
Le système permet de suivre la livraison des messages de liaison montante à l'aéronef.

En combinant les données du plan de vol et les informations de décollage ACARS, le système fournit des heures actualisées pour l'entrée et la sortie ETOPS, les aéroports d’appui , cela permet de générer automatiquement des messages de liaison montante avant d'entrer dans les zones ETOPS.
Les plans de vol reçus en XML peuvent également être convertis au format texte pour la transmission ACARS, le format de liaison montante est ajusté en fonction de la largeur de l'imprimante de l'avion.

Le service FMS a également la capacité de traiter les rapports de position de l'ordinateur de gestion de vol, en comparant le plan de vol avec les rapports de position réels, la solution offre une capacité de suivi des vols avec des notifications par e-mail.
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